Montres

1- Montre Concorde Air France Mach 2.2 ou Mach 2000. Montre LIP imaginée pour Air France par Roger Tallon et proposée à bord du Concorde entre 1989 et 1990 via la société SMH KIPLE repreneur de LIP à cette époque. La montre imaginée pour le Concorde a un boitier en alliage anodisé noir mat de 42*40mm hors couronne, un bracelet en caoutchouc signé LIP, un cadran noir avec dateur à 6 heures, un verre composite, un fond acier inox clipsé et elle est équipée d'un calibre quartz ETA. Edition limitée à 500 exemplaires

Véritable icône de l’horlogerie, imaginée par Roger Tallon en 1975, la montre Mach 2000 surprend de prime abord par sa forme et son style général. Un garde-temps révolutionnaire pour l’époque et si symbolique de la marque LIP. Sa collaboration avec LIP a pris racine grâce à Claude Neuschwander, Directeur Général de LIP en 1973 après une carrière chez Publicis, qui lança une initiative design avec François Baschmakoff puis 7 autres designers dont Roger Tallon.

Dans le contexte économique difficile des années 1970, le pape du design industriel (à qui l’on doit également le TGV en 1966 et le Minitel en 1982) apporte sa connaissance des matériaux de l’aéronautique qu’il détourne au profit de la montre, créant la pièce la plus avant-gardiste de la marque LIP. Conservant tout ce qui fait de l’objet une montre (affichage analogique, calibre traditionnel, réglage par couronne, port au poignet, maintien avec bracelet à boucle ardillon), le design de Roger Tallon rompt néanmoins avec le concept de montre-bijou, en éclatant le carcan des formes classiques de l’horlogerie. Un modèle qui séduit toujours autant qu’il étonne.





LIP Mach 2000 de 1989 - 2019 :





Site web avec référencement d'autres montres liées au Concorde.


Compteur d'accès :
compteur de visite html