Divers

1- Porte carte bleue Louis Vuitton en cuir pour le Concorde Air France. Dimensions (fermé) : 10.5cm*7cm





2- Pochette billet d'avion Louis Vuitton en cuir pour le Concorde Air France. Dimensions (fermée) : 17.5cm*9.5cm




3- Pin's émis pour la reprise des vols Concorde Air France le 07 Novembre 2001. Ce pin's est offert aux 92 passagers du vol Paris New York qui a lieu 15 mois après la catastrophe de Gonesse (25 juillet 2000) et le crash du Concorde F-BTSC


Avec un menu Concorde édité pour la circonstance...

Menus Premiers Vols


Chronologie d'un accident... qui marquera petit à petit la fin du bel oiseau blanc:

2000

25 juillet : le Concorde d’Air France 4590 à destination de New York s’écrase au décollage sur un hôtel de Gonesse (Val-d’Oise) près de Roissy. Bilan : 113 morts. Le ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot, consigne au sol les cinq Concorde d’Air France. British Airways (BA), l’autre compagnie exploitant le Concorde, annule deux vols prévus le soir même avant de les reprendre le lendemain.

28 juillet : Air France suspend les vols " jusqu’à la fin de l’enquête ".

4 août : une lamelle métallique de 43 centimètres, retrouvée sur la piste mais étrangère à l’avion accidenté, relance l’enquête.

10 août : selon le BEA, la lamelle a probablement entaillé un pneu, entraînant " la projection de morceaux importants et de forte énergie ". Des dommages ont été causés à un ou plusieurs réservoirs, provoquant une fuite de carburant et l’incendie.

16 août : le certificat de navigabilité des Concorde est suspendu par les autorités de l’aviation civile britannique et française, clouant au sol les douze appareils existants.

4 septembre : une pièce manquante sur un DC-10 de Continental Airlines ayant décollé peu avant le Concorde est soupçonnée d’être à l’origine de l’éclatement du pneu, selon le BEA. Air France engage des poursuites contre la compagnie américaine.

2001

18 janvier : un Concorde d’Air France décolle pour la première fois vers Istres pour y subir des tests techniques.

mi-mai : signature d’un accord d’indemnisation entre les avocats des assureurs d’Air France et les familles des victimes.

17 juillet : après des modifications techniques du réservoir et des pneus, un Concorde de BA effectue son premier vol d’essai longue distance.

24 août : un Concorde modifié d’Air France effectue son premier vol de vérifications techniques.

5 septembre : les autorités britanniques et françaises de l’aviation civile délivrent au Concorde la " consigne de navigabilité ", ultime étape avant la reprise des vols commerciaux.

6 septembre : le premier Concorde de BA et le premier Concorde d’Air France à avoir été modifiés obtiennent leur certificat de navigabilité.

19 septembre : premier vol en boucle d’un Concorde d’Air France avec des passagers.

15 octobre : British Airways et Air France annoncent la reprise des vols commerciaux pour le 7 novembre.

22 octobre : un Concorde de BA réalise le premier vol d’essai transatlantique en effectuant un aller-retour Londres-New York.

29 octobre : un Concorde d’Air France effectue un " vol de validation opérationnelle " de Roissy à New York.

07 novembre : un Concorde d’Air France décolle à 10h30 de l'aéroport de Roissy avec à son bord 92 passagers... dont le ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot... à la même heure, un Concorde de British Airways part de Londres pour rejoindre également New York.


4- Pin's aux couleurs du Concorde Air France et offert aux passagers du Concorde



5- Casque Audio utilisé à bord du Concorde par les passagers. Casque toujours utilisable ce jour avec les matériels HIFI standards grâce à l'adaptateur Y






6- Etui Concorde Air France avec son Aigle fait d'étain et doré à l'or fin et avec ses 2 jeux de cartes Napoléon III. Etui offert à bord du Concorde aux passagers VIP au début des années 80. Cet étui est l'héritier des "Gibernes" ou cartouchières des célèbres Grenadiers de la Garde Impériale de l'Empereur Napoléon. Editions Dusserre Paris, maison spécialisée depuis prêt de 40 ans dans la création et la distribution de produits dérivés sur les thèmes du patrimoine culturel et historiques de nos régions






7- Porte-Clefs réalisé par la société Myon dans la plus grande tradition de l'orfèvrerie française et offert aux passagers du Concorde. Différents matériaux dont or et argent. Fourni dans sa boite d’origine avec mode d’emploi et certificat Concorde Air France











8- Vaporisateur de sac signé Christofle en métal argenté et laque de Chine (2 poinçons) offert aux passagers du Concorde. Fourni dans sa housse de velours verte et avec certificat Concorde Air France









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